Inventaire de stocks
& d’immobilisations
Pourquoi nous consulter en

Inventaire de stocks & d’immobilisations

Importance de l’inventaire

Étant basé sur le principe de l’observation physique, c’est l’outil qui donne le plus d’assurance sur la réalité et la correcte estimation des éléments du patrimoine. Il est donc impératif qu’une entreprise réalise périodiquement des inventaires afin de s’assurer de la réalité, de l’exhaustivité et de la correcte valorisation de ses actifs et passifs. Après avoir présenté ses principaux types d’inventaires, nous vous dirons comment les réaliser, en précisant les différentes étapes d’un inventaire, ainsi que les principes de base à respecter en distinguant les règles communes des règles spécifiques à chaque inventaire présenté.

Inventaire des Stocks

C’est un inventaire qui revêt un caractère très important, surtout dans les entreprises qui manipulent, de façon habituelle, le type d’actifs concernés.

 

Objet

L’inventaire des stocks concerne les marchandises, matières premières et produits finis ou en cours qui sont la propriété de l’entreprise, quel que soit l’endroit où ceux-ci se trouvent, mais également ceux qui sont détenus dans les locaux de l’entreprise, sans qu’ils n’en soient la propriété.

 

Périodicité

Généralement l’inventaire des stocks est réalisé mensuellement et annuellement. L’inventaire annuel des stocks est une obligation légale.

 

Résultats

L’inventaire des stocks permet de produire un listing détaillé et valorisé des différents stocks, en précisant la quantité et la valeur de chaque type de stock, ainsi que son état. En effet, l’état du stock impacte fortement sa valeur, puisqu’il permet de constater des provisions pour dépréciation.

Inventaire des Immobilisations

L’inventaire des immobilisations est l’un des plus complexes à réaliser, car il nécessite la maîtrise de beaucoup d’aspects techniques.

Objet

Sont concernées par l’inventaire des immobilisations, tous les biens qui sont enregistrés en immobilisations corporelles (matériel, installations et agencements, bâtiments et terrains) et en immobilisations financières (titres de participation…).

Périodicité

La loi demande que soit réalisé un inventaire des immobilisations, une fois chaque année.

Résultats

L’inventaire des immobilisations donne lieu à l’émission d’un état détaillé, en quantité et en valeur, des différents types et occurrences d’immobilisations détenues par l’entreprise.

Les Offres du Services

Tester nous!

Nous sommes et serrons toujours disponible pour vous.
Nous nous efforcerons toujours à être un partenaire de choix,
qui participe à la croissance de votre entreprise.